Budget participatif : les résultats sont arrivés !

Voici en quelques chiffres des informations sur cette phase du vote du budget participatif qui est désormais close :

• 10 000 €C'est le budget que le conseil municipal avait voté et octroyé au comité "Ville citoyenne" en mars dernier dans le cadre du budget participatif.C'est à la fois une somme conséquente mais qui peut vite être dépassée pour de nombreux projets.
  • 26 : C'est le nombre de projets qui avaient été déposés sur la plateforme de participation citoyenne de la ville.
  • 3 : c'est, au final, le nombre de projets qui ont été évalués recevables et soumis au vote des citoyens.
  • 84 : c'est le nombre de votants pour cette 1ère édition du budget participatif.

LE PALMARES :

Le projet lauréat est celui qui concerne la revalorisation des étangs du Pont Ballot (45 votes).

Le 2ème est celui qui propose un observatoire ornithologique (36 votes).

Le 3ème est celui du réaménagement de 2 espaces verts dans la résidence Kirchhundem (3 votes).

La suite ?

(information publiée initialement dans le Bulletin Municipal d'Informations n°157 - mai 2023, p.7)

Une fusion de deux projets
Le projet lauréat de la 1ère édition du budget participatif, proposé par M. Charles Dobbelaere, s’intéressait aux étangs du Pont Ballot. Il a été revu avec son concepteur pour être redimensionné à la taille et aux objectifs de l’enveloppe allouée par la municipalité : 10 000€. De plus, ensemble, nous avons convenu de fusionner avec le 2ème projet en lice, celui de M. Hugo De Smet Basuyaux, qui proposait un projet orienté sur l’observation ornithologique.

Un observatoire pour la faune
La réunion des deux projets permettra de construire un observatoire pour la faune qui fréquente les étangs du Pont Ballot. Cette faune est bien plus riche qu’on ne pourrait le penser. Un peu de silence, de patience, une paire de jumelles, un espace d’observation, une source d’information, et vous voilà apprentis chasseurs de chants d’oiseaux et d’images. L’emplacement de cet observatoire a été proposé par Hugo, passionné d’ornithologie.

La suite ?
3 entreprises locales ont été contactées et sont venues sur site afin de concrétiser le projet et réaliser des devis. Il s’agit maintenant de réaliser une dernière rencontre avec la société choisie, de passer commande et d’implanter cet observatoire.

Dernier point d'avancement au 4/07/2023
La société a été choisie ainsi que le lieu d'implantation au sein du site des étangs du Pont Ballot. Une déclaration préalable de travaux est en cours de rédaction et l'installation de l'observatoire est prévue fin juillet 2023.