Restitution appel à candidatures : comités consultatifs

Les comités consultatifs sont des groupes de travail composés d'élus et de représentants non élus (citoyens, membres associatifs, acteurs économique). Ils sont questionnés et consultés sur des projets d'intérêt général et concernant le territoire communal. Ils débattent, analysent et rendent un avis. Ils peuvent également proposer des projets.

Avec la volonté affirmée de la municipalité de développer la participation citoyenne, la création de comités consultatifs a ainsi été mise en place. Pour ce faire, un appel à candidatures a été lancé sur les réseaux sociaux de la ville et notamment sur la plateforme de participation citoyenne de la ville, du 24 mars au 15 avril dernier.
17 candidatures ont été retenues parmi celles proposées, permettant de définir en accord avec les intéressé(e)s des titulaires et des suppléants pour chacun des comités créés.

3 comités ont pour l’instant été constitués :
 - un comité sur le devenir du quartier de l’Octroi
 - un comité sur les aménagements à venir au stade Claeys
 - un comité «  ville citoyenne »

Et pour la suite ?
Chaque candidat va prochainement recevoir une Charte de l’engagement. Le samedi 22 mai, l’ensemble des candidats retenus sera convié au Salon d’Honneur de la mairie pour remettre la Charte signée et pour récupérer un livret d’accueil qui permettra de découvrir les modalités de fonctionnement au sein du comité choisi. Le processus décisionnel lié aux thématiques évoquées sera quant à lui abordé dès le samedi 22 mai avec une réunion de présentation où les participants seront conviés, puis lors des futures commissions thématiques qui devraient débuter fin mai / début juin. Une petite formation d’accompagnement sera proposée aux candidats retenus pour les aider à trouver leurs marques rapidement.