Budget participatif : quels sont les projets soumis au vote ?

La première phase du budget participatif est terminée. 26 idées ont été déposées par les citoyens d’Houplines.

Les conditions de dépôt et de recevabilité indiquées dans le règlement de chacune d’entre elles ont été vérifiées, à savoir :

• Etre habitant(e) d’Houplines, sans limite d’âge
  • Déposer un seul projet en son nom
  • Respecter les conditions de l’alinéa 1 du Règlement (projet porté par une personne physique et non par une association, collectif, entreprise).
  • • Déposer le projet dans le respect de l’autre
  • Être présenté sur le formulaire adéquat avec tous les champs renseignés de manière claire et suffisante et dans les délais indiqués, et déposé aux endroits dédiés (plateforme participative ou en mairie)
  • Être décrit de façon suffisamment détaillée pour permettre une analyse technique, juridique et financière
  • Être techniquement et légalement réalisable sur l’année (validation conjointe avec les services techniques municipaux)
  • Être d’intérêt général et à visée collective
  • Être dans le budget prévu
  • Relever des compétences de la municipalité d’Houplines
  • Ne pas comporter des éléments de nature discriminatoire, diffamatoire ou contraire à l’ordre public et au principe de laïcité
  • Accepter de porter et suivre le projet dans sa réalisation

Suite à cette première validation en septembre - octobre, une étude de faisabilité technique et financière a été réalisée sur l’ensemble des projets, par la Directrice Générale des Services et les services techniques de la ville d’Houplines. Le comité Budget Participatif a ensuite proposé de rencontrer tous les porteurs de projet pour leur permettre de présenter et détailler leur idée et leur expliquer les raisons de la décision du comité (idée soumise au vote ou non).

Tous n’ont pas répondu à cet appel : ces projets ne sont donc pas proposés au vote cette année, mais pourront être repris l’an prochain suivant la volonté du porteur.

Cliquez pour découvrir les 3 projets soumis au vote citoyen :